Ce qu’il faut savoir avant de prendre le volant pour les vacances !

 

La période des vacances de plus d’un million de Québécois débutera bientôt et plusieurs auront bondé leur voiture de glacières et de chaises longues avant même d’avoir entamé leur dernière journée de travail.

Un récent sondage de CAA-Québec[1] dévoilait que 71 % des Québécois utiliseront leur voiture pour se déplacer pendant les vacances et que 41 % d’entre eux quitteront le Québec lors de cette période.

Plusieurs étapes préparatoires à l’issue d’un long voyage telles que la vérification de la pression des pneus, des phares, des feux, des réflecteurs et du niveau des liquides moteur sont déjà bien connues des automobilistes.

une famille heureuse dans une voiture avec les ceintures de sécurité

Que devons-nous savoir afin d’éviter de recevoir une contravention en Ontario ou de voir notre pare-brise se fissurer sous l’effet de la chaleur ?

L’équipe d’experts Lebeau Vitres d’autos vous propose 10 trucs et astuces qui vous permettront d’en apprendre davantage et ainsi partir en vacances l’esprit tranquille.

  1. Bien choisir son attache-remorque: 9 % des Québécois[2] feront du camping lors de leurs vacances. Saviez-vous que les modèles dattache-remorques varient selon le type de véhicule que vous remorquez ? 5 classes distinctes vous permettent de remorquer entre 2 000 et 15 000 lb, assurez-vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins de campeur.
  1. Le poids nominal brut sur l’essieu (PNBE) est généralement indiqué sur le cadre intérieur de vos portières ou sur les documents officiels de votre véhicule. Il précise le poids total que chacun des essieux (avant et arrière) peut supporter.
  1. Les allergies frappent encore de plein fouet cet été. Changer le filtre de l’habitacle (communément appelé filtre à pollen) vous assurera de respirer une qualité d’air maximale.
  1. Au Québec, plus de 40 000 propriétaires sont victimes d’un vol de matériel dans leur voiture chaque année. Si vous aviez à faire remplacer une vitre arrière ou latérale, sachez que les centres de services pourront vous aider rapidement.                                                                                                                                                    
  2. La météo peut vite jouer les trouble-fêtes et réduire votre visibilité sur la route.

Deux trucs pour maximiser votre visibilité :

                                                    Un couple qui se balade en vélo Miele dans un parc couple qui se ballade en campagne sur des vélos Miele

6. Connaissez-vous l’expression : c’est comme le vélo, ça ne se perd pas ?

Faites-lui amende honorable et fixez solidement vos vélos grâce à des produits de qualité pouvant supporter jusqu’à 180 lb. Vous éviterez ainsi de perdre vos bicyclettes sur l’autoroute !

7. N’oubliez pas de vérifier la pression de vos pneus. Chaque année, le mauvais entretien des pneus est responsable d’un grand nombre d’accidents. Il est important de les gonfler et d’en faire la vérification régulièrement.

8. Qui dit long voyage dit collations et qui dit collations dit dégât potentiel.

Assurez-vous de protéger les tapis de votre voiture avec des carpettes sur mesure.

9. Faites réparer votre bris de vitre avant de partir :

  • Les variations de température peuvent fissurer un éclat.
  • Les législations et la réglementation varient d’une province à l’autre et les sanctions peuvent être coûteuses.La signalisation est essentielle pour circuler en toute sûreté.

10. La signalisation est essentielle pour circuler en toute sûreté. N’oubliez pas de faire le tour de vos phares, feux de freinage, feux de changement de direction, feux de positionnement et réflecteurs latéraux pour être parfaitement visible sur les routes, de jour comme de nuit !

Un technicienne spécialiste Lebeau parle avec un client

 

Pour conclure, sachez que si vous avez déjà fait affaire avec Lebeau et que vous deviez faire réparer un bris de vitre ailleurs qu’au Québec, notre bannière sœur Speedy Glass pourra honorer votre garantie et prendre en charge la réclamation auprès de votre compagnie d’assurance.

N’hésitez pas à communiquer avec le centre de services le plus proche de chez vous pour plus de d’informations.

Lebeau vous souhaite de bonnes vacances!

Sources:
[1] [2 ]Sondage CAA-Québec par la firme Léger – Recherche Stratégie Conseil auprès de 1 000 Québécois entre le 22 et le 28 avril dernier.

Vous voulez faire réparer ou remplacer votre pare-brise?

Vous cherchez un moyen rapide et pratique de faire réparer ou remplacer la vitre endommagée  de votre véhicule?