Les essuie-glaces : Bien plus qu’une histoire de pluie!

Au printemps, c’est aussi le temps pour vous de faire le bilan de votre véhicule:

Si on pense souvent à faire poser ses pneus d’été, à effectuer le changement d’huile ou à nettoyer de fond en comble le véhicule pour faire disparaître toute trace de l’hiver, il est facile d’oublier un élément important : la vérification de ses balais d’essuie-glaces.

L’essuie-glace, le joueur étoile qui passe sous le radar

Les balais d’essuie-glaces jouent un rôle primordial pour assurer la sécurité des automobilistes, et ce, douze mois par année. Que ce soit sous une pluie battante, sous une neige collante ou sur des routes de terre, un bon essuie-glace vous assurera de balayer tous les irritants et de vous offrir une visibilité optimale.

Quand faut-il changer ses balais d’essuie-glaces ?

essuie-glaces caoutchouc usé Lebeau essuie-glaces Lebeau caoutchouc usé


Une paire d’essuie-glaces devrait généralement durer entre six et douze mois. Il importe de les changer dès les premiers signes d’un fonctionnement inadéquat. Les signes avant-coureurs sont les suivants :

  • Le caoutchouc est fissuré ou fendillé;
  • Ils font du bruit lors de leur passage;
  • Ils laissent une pellicule huileuse ou pire, des rayures sur le pare-brise;
  • Ils ne balaient plus certaines sections du pare-brise;
  • La visibilité diminue lorsqu’il pleut ou qu’il neige.

 

Comment bien choisir ses essuie-glaces?

Trico modeles essuie-glaces Lebeau

Il existe plusieurs sortes d’essuie-glaces sur le marché et pour tous les prix.

Chez Lebeau Vitres d’autos, nous vous proposons trois différentes sortes d’essuie-glaces : les Trico Flex®, Trico Teflon® ShieldMC et Trico ForceMC.

Nos spécialistes pourront vous guider afin de choisir ceux qui sont les plus adaptés à votre véhicule et aux conditions routières.

Notez que, chez Lebeau, l’installation est toujours gratuite à l’achat d’une paire d’essuie-glaces!

Certains modèles d’essuie-glaces sont spécifiquement conçus pour affronter les hivers canadiens. Les balais d’hiver sont généralement recouverts de caoutchouc, ce qui permet d’éviter l’accumulation de neige et de glace sur le pare-brise. Il est recommandé de les ranger l’été pour diminuer leur dégradation sous le soleil. 

Il existe aussi des balais flexibles ou hybrides, qui conviennent pour les quatre saisons, mais qui se détaillent généralement un peu plus cher.

Quelques conseils pratiques pour conserver ses essuie-glaces en condition optimale

Essuyer essuie-glaces caoutchouc Lebeau

L’entretien régulier de ses essuie-glaces permet d’augmenter la longévité de ceux-ci.

L’inspection visuelle et tactile doit se faire régulièrement afin de déceler rapidement toute trace d’usure ou tout bris:

  • Lors du plein d’essence, toujours faire une inspection sommaire et nettoyer les lames des balais avec le lave-glace de la station. Il est possible aussi de simplement les essuyer avec un chiffon.
  • L’hiver, pour que le balai ne s’écorche pas au contact de la glace, il est préférable de déglacer le pare-brise à l’aide d’un grattoir plutôt que de tenter de balayer le tout avec ses essuie-glaces.
  • Tenter autant que possible de stationner son véhicule à l’ombre. L’exposition au soleil peut dégrader le caoutchouc, particulièrement sur les essuie-glaces d’hiver.

À NE PAS FAIRE :

  • Faire fonctionner les essuie-glaces sur un pare-brise sec. Cela forcera inutilement le moteur et peut aussi user ou égratigner la vitre. N’oubliez pas de bien remplir votre réservoir lave-glace, car il peut vous servir à tout moment.
  • Toujours en hiver, ne pas oublier de fermer le mécanisme de ses essuie-glaces à la veille d’une précipitation. Le moteur de ceux-ci sera épargné au démarrage du véhicule.
  • Continuer à rouler avec des essuie-glaces inefficaces. En cas de grosse pluie, vous risqueriez de vous mettre en danger à cause d’une mauvaise visibilité.

 

Comment changer soi-même ses balais d’essuie-glaces?

Avant de se procurer de nouveaux balais d’essuie-glaces, il importe de connaître l’année, la marque et le modèle de son véhicule. Il faut ensuite s’assurer de bien calculer la longueur de ses balais actuels.

Attention : les balais d’essuie-glaces des côtés conducteur et passager ne sont pas nécessairement de la même longueur.

Étape 1 : soulever le bras et placer l’essuie-glace à l’horizontale.

Étape 2 : presser la languette du levier de dégagement qui retient l’essuie-glace et le retirer.

Vérification joints essuie-glaces Lebeau Remplacement essuie-glaces balai Lebeau


Étape 3 :
insérer le nouvel essuie-glace et l’enclencher sur le bras.

Étape 4 : répéter la même opération pour le second essuie-glace.

Vérifier joints essuie-glaces Lebeau Remplacement essuie-glaces Lebeau

Si vous préférez ne pas le faire vous-même, n’oubliez pas qu’avec tout achat d’essuie-glaces, Lebeau les installera pour vous!

Vous voulez faire réparer ou remplacer votre pare-brise?

Vous cherchez un moyen rapide et pratique de faire réparer ou remplacer la vitre endommagée  de votre véhicule?